En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

La grossesse

Capture d’écran 2018-11-04 à 10.32.28

Bienfaits, précautions, conseils: Bien vivre sa grossesse avec votre ostéopathe

 
Bonjour mesdames , nouvel article pour vous aujourd’hui... Beaucoup de futur maman se demande s’il y a une solution à leur nausée, fatigue, problème de circulation, problème respiratoire, stress, sciatique lors de la grossesse . Et bien la réponse est : OUI! N’hésitez plus, l’ostéopathie peut vous accompagner tout au long de ces 9 mois !

La consultation du premier trimestre : Souvent cette consultation tourne autour des nausées. C’est globalement le fléau du premier trimestre , mais si vous n’en n’avez pas , ne vous inquiétez pas ,et souriez vous êtes chanceuse! En dehors des nausées c’est souvent le stress de la première grossesse , l’acceptation de celle- ci qui vous préoccupe. Mon rôle est de vous aider à accepter les changements de votre corps et que ceux-ci s’opèrent en douceur et sans douleur . Pour les nausées, l’ostéopathe travaillera sur le système digestif et ce qui l’entoure ( estomac, diaphragme, oesophage) mais également la base du crâne , car c’est à ce niveau que le nerf vague sort et il descend ensuite au système digestif. S’il est irrité par des structures alentours il peut stimuler le reflex nauséeux. Par ailleurs il y a quelques petites choses à savoir, les nausées arrivent souvent le matin au réveil et lorsque vous avez faim.
Voici quelques conseils simples pour les diminuer ou les éviter:
1- Laisser des biscottes sur votre table de chevet et croquez dedans avant de vous levez du lit.
2- Fractionnez vos repas! Cela ne veut pas dire manger beaucoup 5 ou 6 fois par jour!
Mais manger régulièrement en petite quantité. L’idéal est de prendre un petit truc au réveil, un petit dej, une collation vers 10h, un dej , un gouter, un diner et vraiment si besoin un petit truc avant de dormir.
3- Hydratez vous! Mais attention , pensez à boire en dehors des repas , car sinon vous allez vous sentir ballonnée et la nausée fera son apparition
4- Eviter les fortes odeurs ( nourriture, parfum), bref tout ce qui vous dérange
5- Faites vous des infusions de gingembre, il a de vrais vertus contre les nausées.


La consultation du deuxième trimestre:
Plusieurs motifs de consultations possibles:
1-Gène respiratoire: votre futur bébé grandit et tous vos organes s’organisent autour de lui, généralement c’est sur le côté droit que ca commence à appuyer, juste au niveau des côtes et cela gène vos respirations, du coup vous ne savez plus comment vous positionner et vous accumulez beaucoup de contraintes et de fatigue car évidement ca vous gène pour dormir ( sinon ca ne serait pas drôle )

2-Problème circulatoire: Jambes lourdes, constipation, gonflements tous ces maux sont dues en partie à votre circulation sanguine, mais rassurez vous l’ostéopathie s’occupe de çà aussi. C’est même un des principes fondamentaux de l’ostéopathie: “l’artère est reine”, ce qui signifie que lorsqu’un organisme est bien vascularisé, qu’il n’y a pas de défaut à ce niveau là, on est déjà pas trop mal. L’ostéopathie, vise à redonner de la mobilité à l’ensemble des structures du corps, et donc aussi un bon flux à vos artères. Souvent les patientes expriment cela en disant “ j’ai l’impression que çà circule mieux” en fin de consultation.

3-Sensation de pesenteur: Et oui forcément au bout d’un moment ca commence à peser. Tout dépend aussi de votre prise de poids, et de la position du bébé, mais souvent celui ci commence à peser sur votre périnée et vous ressentez le besoin de le “ remonter”pour vous soulager. En ostéopathie il y a des manipulations pour soulager cela, au niveau du bassin, mais l’objectif principal reste de vous soulager mais aussi de préparer votre bassin pour l’accouchement, c’est à dire, réunir toutes les conditions physiques ( anatomiques) pour que cela se passe au mieux.
On va donc passer par des manipulations sur votre bassin afin de l’ouvrir au maximum pour que la descente de votre bébé se fasse sans gène, et pour que bébé trouve une position qui lui convienne.

La consultation du dernier trimestre: C’est le début de la fin ! Le motif principal c’est clairement la sciatalgie: cette douleur qui part du bas du dos qui tire et qui descend dans la fesse , parfois jusqu’au pied. Bref c’est notre nerf sciatique qui souffre.
Durant toute la grossesse vous avez une hormone en grande quantité dans le corps, c’est la relaxine, qui va facilité l’étirement de vos ligaments.

Cependant avec le poids que vous avez pris et la position cambrée naturelle que vous prenez, la tension sur les ligaments lombaires est très forte. Votre centre de gravité se retrouve projeté en avant et vous forcez un maximum sur votre dos ( le bas surtout) pour vous redressez.
prendra donc grand soin de votre bassin, et rééquilibrera votre colonne pour éviter que vous ne tiriez trop dessus.
Par ailleurs c’est aussi la consultation de préparation à l’accouchement.
Il en faut généralement 2, ainsi que des exercices veillant à assouplir votre périnée à faire à la maison quotidiennement ! Oui oui je sais , je vous en demande beaucoup, mais vers la fin vous serez en congé maternité alors pas d’excuses !


















 

Post partum

Capture d’écran 2018-11-04 à 10.33.36
 

Ostéopathie en post partum ou comment bien retrouver son corps de femme


Bonjour à tous, aujourd’hui je m’adresse spécialement aux femmes, et surtout aux jeunes mamans.
Lorsque vous êtes enceinte, chacune ressent des gènes ou douleurs différentes, cela varie d’une grossesse à l’autre.
Ces petits désagréments de la grossesse nous en avons déjà parlé dans un de mes précédents articles.
Cependant, on ne parle pas encore assez des douleurs d’après accouchement (post partum) c’est pourquoi aujourd’hui, on s’attaque à ce motif de consultation qui se répend de plus en plus en cabinet.

Lors de la grossesse, tous vos ligaments sont étirés, surtout ceux situés au niveau du bassin et des lombaires. Votre centre de gravité est projeté en avant avec le poids du ventre et vous tirez un maximum en bas du dos pour vous maintenir droite.

De plus, votre utérus grandit énormément au sein de la cavité pelvienne et pousse un peu malgré lui tous les organes autour. Estomac, foie, se retrouvent plaqués contre vos côtes, c’est souvent d’ailleurs une des raisons des reflux de la grossesse, ou des difficultés à respirer.

Mais une fois votre petite merveille mise au monde, tous ces désagréments ne sont pas pour autant partis. Votre corps va devoir retrouver son équilibre. Votre utérus va au fil des semaines reprendre sa taille normale, et ainsi chaque organe retrouver sa place. C’est un processus qui ne se fait pas du jour au lendemain.
 

Votre corps après l’accouchement est encore rempli d’hormones, vos humeurs, votre sommeil ou votre vitalité peuvent être altéré.

Avec la consultation ostéopathique du post partum, on permet ainsi à chaque structure de retrouver sa place, de traiter aussi d’éventuelles douleurs liées à l’accouchement , notamment au niveau du coccyx et des lombaires (péridurale).
C’est aussi un moment privilégié pour la jeune maman, qui parfois ( souvent même) à besoin de souffler un peu et de se poser, sans s’occuper de son bébé. C’est pour cela que généralement je préfère recevoir les mères sans leur enfant. C’est aussi l’occasion d’aborder ensemble vos craintes et vos questions sur la vie quotidienne avec bébé.
C’est aussi le moment pour moi, de vous donner quelques exercices d’ergonomie au quotidien pour éviter les mauvaises postures, et l’accumulation de tensions.

Cette consultation du post partum se fait généralement 6 semaines après l’accouchement, s’il n’ y a pas de douleur particulière. C’est à ce moment là aussi que vous commencerez votre rééducation du périnée avec votre sage femme ou un kinésithérapeute.
Petit rappel justement: pas de sport tant que vous n’avez pas fait votre rééducation mesdames svp :)

Canal lacrymal bouché

Capture d’écran 2018-11-04 à 10.40.09

Canal lacrymal bouché ? L’ostéopathie comme solution pour bébé


Aujourd’hui je vous propose un nouvel article sur le canal lacrymal de votre bébé.
Vous avez remarqué depuis quelques temps que votre enfant à les yeux collés, ou que ces yeux pleurs sans arret ? Pas de panique. Chez certains bébé le canal lacrymal peut être étroit ou « bouché ». On parle alors de dacryosténose, et même si ce mot vous fait vraiment peur, il existe des solutions pour y remédier.

Mais reprenons les choses au début. Le canal lacrymal permet d’évacuer les larmes. Une fois que celles ci ont nettoyer vos yeux elles partent alors naturellement vers les fosses nasales.

Cependant chez certains nourrissons, cette évacuation n’a pas lieu et les larmes stagnent ce qui donne un larmoiement continu. C’est aussi la source de conjonctivite à répétitions. En réalité, le canal lacymal n’est pas « bouché » mais rétréci, et les larmes n’ont pas d’autres solutions que de s’écouler par l’avant de l’œil. Il est important d’éviter une surinfection, en adoptant des gestes d’hygiènes.

L’ostéopathie, permet, avec des manipulations douces de traiter le canal lacymal bouché. L’ostéopathe travaillera donc sur les zones de tensions qui peuvent géner cette évacuation.

Généralement, celles ci se retrouvent au niveau du crâne, de la face. Le problème se règle généralement en 2-3 séances.

Ostéopathie pédiatrique