En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Alimentation

Capture d’écran 2018-11-04 à 10.54.10

Inflammation et toxines dans nos assiettes, comment lutter contre?

Bonjour à tous, aujourd’hui nouvel article concernant notre alimentation.
L’action de manger est un geste quotidien, vital pour l’organisme, source d’énergie mais aussi de plaisir. Malheureusement parfois notre plaisir est amoindri car ce que nous mangeons n’est pas forcément bon pour notre corps et celui ci nous rappelle à l’ordre quelques jours après. Alors voyons ici quels sont les aliments qui peuvent nous “ faire du mal” en créant une inflammation récurrente dans notre organisme, ou bien ceux qui entretiennent une acidité et donc un organisme à tendance inflammatoire.

Pas de panique je ne vais pas tuer votre instant plaisir lors des repas, mais vous proposer des alternatives pour allier santé et plaisir :)
Commençons par le début : Une inflammation tissulaire est un phénomène immunitaire normal, traduisant la réaction d’un tissu face à une agression.
Par conséquent, l’inflammation n’est pas une maladie, mais l’expression d’une défense organique visant à expulser un agent pathogène.

En ostéopathie, la majorité des consultations se font autour d’un motif inflammatoire. Un lumbago peut être le résultat d’un système digestif perturbé. Pourquoi? Et bien c’est très simple, votre corps accumule des contraintes selon votre style de vie, votre travail, votre alimentation. Une alimentation trop riche, trop grasse ou trop sucré va donner plus de boulot à votre système digestif et des toxines vont s’accumuler au niveau du colon, ou de l’intestin grêle. Lorsque ces toxines s’accumulent à ce niveau là, elles sont parfois
absorbées en partie par un muscle qui s’appelle le PSOAS.
Ce muscle s’attache sur vos lombaires et descend dans le bassin, il se termine sur votre hanche. Il est en rapport direct avec le colon.

Et quand il récupère les toxines il se contracte très fortement , créant une douleur au niveau lombaire et pouvant aller jusqu’à la sciatalgie ( pincement du nerf sciatique par une contraction musculaire violente). Mais le lumbago n’est pas le seul motif concerné par les problèmes alimentaires. En deuxième position viennent les tendinites ! Et oui votre alimentation à son importance sur ce genre de douleur. Une tendinite c’est une inflammation du tendon. Celle ci peut être du à un désaxement de celui ci qui viendrait frotter sur des os et qui entretiendrait l’inflammation mais cela peut aussi être du à un excès de laitage ou de viande rouge qui favorise l’inflammation du corps. Rappelons que normalement il serait préférable de ne pas manger plus de 2 fois de la viande rouge par semaine. Je sais , c’est un coup dur pour les carnivores.

La bonne nouvelle c’est qu’il y a pleins d’aliments “HEALTHY” pour lutter contre l’inflammation et favoriser la détox!

L’ail: aliment hypotenseur et anticoagulant, il protège nos artères!
Le citron: Riche en vitamine C, il a une action antiseptique, et contrairement à ce que l’on croit, le citron est moins acide que l’orange !
Le radis noir : très bénéfique pour désengorger votre foie, il renforce notre système immunitaire
Les fruits et les légumes sont riches en antioxydants et anti-inflammatoires Ananas, fruits rouges, brocolis
Les fruits secs ou à coques : Amandes, noix, noix de cajou, graine de chia, graine de courge

Gluten Free

Capture d’écran 2018-11-04 à 11.00.46

Intolérances au gluten, comment s’en accomoder en se faisant plaisir?


Aujourd’hui et depuis un moment maintenant, je remarque que beaucoup de mes patients ont des problèmes digestifs. Ceux -ci sont souvent dus à leur alimentation. Nombre d’entre eux ont essayer la mode du “sans gluten” et ils se sont pour la plupart sentis mieux dans leur corps. Cependant cette contrainte alimentaire étant présente presque partout autour de nous, il est difficile de tenir ce régime sans être déprimé par nos assiettes.

Aujourd’hui je vous partage mes bons plans, astuces et recettes pour manger en vous faisant du bien et vraiment plaisir !
Quelques notions de base tout de même ... L'intolérance au gluten est devenue en quelques années un sujet qui semble concerner un pourcentage important de la population. L'intolérance au gluten ou maladie coeliaque est une malabsorption intestinale provoquée par une intolérance à la gliadine, protéine contenue dans le gluten, présent dans de nombreuses céréales. Le gluten attaque et détruit les villosités de l’intestin grêle, empêchant ainsi une assimilation des aliments.

Les patients décrivent souvent des ballonnements, des perturbations importantes de leur transit presque instantanément après avoir ingérer du gluten. Cela pouvant se “payer” de quelques heures jusqu’à quelques jours, le temps que le système digestif face son retour à la normal. Jusque la ce n’est pas très drôle. Mais depuis plusieurs années maintenant on a vu des boulangeries, pâtisseries, restaurants et autres supermarchés diversifier leurs gammes en proposant du sans gluten ! Ouf!
Choses promises choses dues => Voici quelques adresses pour se faire plaisirs :)
Tout d’abord pour les “vrais” intolérants je vous présente une épicerie fine que j’adore et qui vous fournira en produits sans gluten.

C’est la caverne d’Alibaba : pain, pâtes, farines, biscuits, gâteaux, céréales, pâtes à tarte , vous trouverez de quoi vous faire plaisir ! Et le super bonus c’est qu’il y a également du SURGELE SANS GLUTEN! Et ca c’est vraiment unique à Paris. Courez donc faire vos courses à La Maison du Sans Gluten => 12 rue d’Hauteville 75010 Paris Petit florilège de leur Instagram : @La Maison Du Sans Gluten Site Internet : https://lamaisondusansgluten.net

Ma seconde pépite s’adresse aussi bien aux “gluten free” qu’aux diabétiques car cette pâtisserie propose des desserts de luxe sans gluten et avec un indice glycémique bas spécialement conçu pour les diabétiques. Il s’agit de la pâtisserie: Les Belles Envies deux adresses à Paris : 3 rue Monge 75005 ou 17 rue Poncelet 75017 C’est juste un régal pour les yeux et les papilles :) Site web: http://www.lesbellesenvies.com

Enfin voici quelques recettes pour se faire plaisir :

Source de la recette : site de Caroline Receveur
Crêpes sans gluten et sans lactose: Farine Gluten Free 140g 2 oeufs 1/4 de litre de lait d’amande 1 sachet de sucre vanillé Huile de coco Quelques gouttes de fleur d’oranger en option
Ajoutez la farine puis les oeufs dans un saladier. Incorporez le lait progressivement et mélangez le tout avec un fouet pour éviter les grumeaux. Un sachet de sucre vanillé, quelques gouttes de fleur d’oranger, on mélange à nouveau et … c’est prêt ! Pour graisser votre poêle (avant chaque crêpe) utiliser de l’huile de coco ! Non seulement c’est plus healthy mais en plus ça parfume votre crêpe! Miam

Tartines gourmandes pour apéro réussi :20 tartines environ
Prenez des tranches de pain aux céréales de La Maison du Sans Gluten ( j’adore) faites les toaster, mixer un avocat bien mur avec un jus de citron et une pincée de paprika et de piment d’espelette. Découpez soigneusement des dés de fromage de chèvre ( sans la croute) et placez les sur votre tartines après avoir étalé votre purée d’avocat. Ajouter quelques graines de lin ou de chia selon vos gouts, une ou deux feuilles de menthe et une pincée de gros sel ! #Yummi

Toast st moret, saumon fumé et mâche
Toujours avec le fabuleux pain aux céréales toaster, ajouter une fine couche de St moret ou de Philadelphia, ciselez un peu d’aneth, découper en tartare du saumon fumé et choisissez quelques feuilles de mâches. Pour la déco, intercaler saumon et feuille de mâche. C’est prêt!

Toasts de patate douce

Enfin si vous voulez vraiment épatez vos convives en n’utilisant un trompe l’oeil light pour votre apéro , la PATATE DOUCE est votre alliée. Epluchez une patate douce et découvrez la en tranche ( pas trop épaisses, taille d’un toast) Passez les au four à 200° en soupoudrant de la cannelle et d’un filet d’huile d’olive . A cuire pendant 20min. Sortez les puis déposez dessus ce dont vous avez envie. Personnellement j’adore mettre une mousse de thon : Philadelphia mélangé à du thon , un jus de citron, des brins de ciboulette finement ciselés. Quelques fines tranches de concombre et des lamelles d’oignons rouges.


Ou bien, faites un écrasé d’avocat jus de citron et piment doux, et ajoutez un oeuf au plat , effet garanti !
Enfin rien ne vous empêche de faire vos toasts de patate douce version sucré pour un gouter light ou un brunch healthy :) Pour cela même principe et vous étalez dessus une fine couche de sirop d’agave ( sucre naturel qui ressemble au miel) et quelques tranches ou morceaux de fruits ( bananes, fraises, myrtilles) selon la saison et vos envies. Pour les gourmandes vous pouvez remplacer le sirop d’agave par un peu de chocolat noir fondu, c’est un régal !

Allez bon appétit :)

Le chocolat bon pour la santé !

Capture d’écran 2018-11-04 à 11.08.28
Bonjour à tous, aujourd’hui voici un article qui donne faim ! On en mange plusieurs kg par personne chaque année, qu’il soit noir, blanc ou au lait le chocolat fait un carton! Mais ses vertues ne sont pas forcément les mêmes. Alors à table! On va étudier la question ...
Les avantages du chocolat se trouve dans les propriétés de la fève de cacao.

Le meilleure chocolat est celui contenant le moins de matière grasse et de sucre c’est à dire le chocolat noir.
D’après une étude scientifique, la consommation de chocolat noir serait bonne pour la santé, voyons un peu sur quoi agit cette petite douceur...
1-Le système musculo-squelettique : Le magnésium, présent en grande quantité dans le chocolat noir, a un effet relaxant sur le système neuromusclaire. La consommation journalière de chocolats aussi bien avant qu’après l’effort permet d’éviter les crampes et la baisse des performances chez les sportifs.
2-Le système circulatoire: En effet grâce à ses nombreux antioxydants, le chocolat diminue le risque de maladies cardio-vasculaire. Il aurait une action pour diminuer la tension artérielle et sur le cholestérol notamment en agissant sur la baisse du LDL (mauvais cholestérol)
3- Le système nerveux: Il protège d’une vieillissement cérébral.
4- Et enfin l’humeur: Le chocolat contient de la sérotonine, un antidépresseur naturel autrement appelé l’hormone du bonheur.

Il permet également de stimuler l’endorphine (hormone qui accroît le plaisir et diminue le stress), ce qui explique une consommation accrue de chocolat chez certaines personnes déprimées. Et oui plus besoin de culpabiliser. Bien entendu , on parle d’un gros carré ou d’une petite barre, pas de la tablette ;)
Jusque là le chocolat à tout bon !

Mais tous les chocolats ne sont pas aussi riches en propriétés. Par exemple le chocolat blanc n’est en réalité que de la matière grasse et du sucre, ce n’est donc pas du vrai chocolat. Il n’y a donc aucun bienfaits.

Attention également pour les personnes souffrant d’ostéoporose, en petite quantité le chocolat grâce à son magnésium, peut prévenir l’ostéoporose, mais en quantité plus importante il diminue l’absorption du calcium. Et n’oublions pas les risques d’obésité si votre consommation dépasse le simple plaisir.

Alors n’oubliez pas, peu importe sa couleur ou sa provenance, l’essentiel est de se faire plaisir sans tomber dans l’addiciton.

Retrouvez prochainement des recettes super simples et healthy pour vous faire plaisir en mangeant sainement :)
Aller bon appétit

Prendre rdv en ligne

Page facebook